Un jour sans fin

aqal ken wilber pratique Ă©volution Jan 01, 2024

Parfois, nous pouvons avoir l’impression de tourner en rond, que l’histoire se répète, encore et encore, un peu comme dans le film « Un jour sans fin », où le personnage joué par Bill Murray se voit obligé de vivre et revivre constamment la même journée (qui se trouve d’ailleurs être une des pires de sa vie !).

Nos vies d’occidentaux sont tellement exigeantes et remplies, que nous peinons à nous rendre disponibles pour prendre le temps, nous arrêter, contempler, célébrer, explorer, sentir, clarifier, poser… Même nos temps de méditation, de taï chi ou de yoga finissent parfois par devenir des tâches chronométrées, casées au milieu d’une foule d’autres activités !

Au milieu de ce rythme effréné, comment pouvons-nous vraiment apprendre de nos expériences ? Comment pouvons-nous nous donner les moyens de métaboliser pleinement ce que nous avons vécu, dans la journée, le mois, l’année écoulés, pour nourrir par la suite une conscience et une présence accrues ?

Les « rituels collectifs » que nous venons de vivre avec la transition vers une nouvelle année constituent justement des opportunités précieuses pour tout cela. C’est dans cet esprit que je vous propose la pratique ci-dessous, en suivant le modèle AQAL (acronyme de All Quadrants, All Lines) proposé par Ken Wilber. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le modèle AQAL offre une perspective holistique en invitant à considérer toute question, tout sujet d’observation selon quatre quadrants : Intérieur Individuel, Extérieur Individuel, Intérieur Collectif, Extérieur Collectif (1). Cela nous permet d’aborder la vie de manière complète, intégrant les aspects subjectifs et objectifs, individuels et collectifs. En utilisant cet outil de réflexion, nous pouvons mieux comprendre et célébrer la richesse de notre parcours en 2023.

Pour faire cette exploration, prenez un temps privilégié, les yeux fermés en posture de méditation, ou posé.e à votre bureau en couchant sur le papier les éléments qui vous viennent à l’esprit au fur et à mesure. L’idéal est de disposer d’un temps de 20 à 30 minutes. Commencez en prenant quelques respirations lentes et profondes.

Quadrant I – Intérieur Individuel : Prenez un moment pour plonger dans votre propre monde intérieur. Quelles ont été vos découvertes personnelles cette année ? Qu’avez-vous appris, de vous, des autres ? Quels aspects de vous-même avez-vous explorés ? Apaisés ? Développés ? Renforcés ?
Par ailleurs, qu’est-ce qui demeure douloureux en vous, lorsque vous vous remémorez 2023 ? qu’est-ce que vous auriez aimé faire autrement ? Avez-vous besoin de vous pardonner certaines choses ? accueillez tout cela en respirant consciemment, en prenant garde d’appeler en vous le juge aimant plutôt que le jugement !
Terminez en vous projetant quelques minutes sur 2024 : sur la base de ce que vous avez célébré et accueilli, quelles perspectives pour la nouvelle année cela ouvre-t-il ?

Quadrant II – Extérieur Individuel : Les accomplissements extérieurs sont tout aussi importants. Quels objectifs avez-vous atteints sur le plan professionnel, académique ou physique ? Comment votre engagement envers votre quête intérieure s’est-il manifesté dans le monde extérieur ? Prenez le temps de célébrer tout ce qui émerge à votre conscience concernant vos succès tangibles, tout en accueillant également les aspects inachevés voire les échecs qui ont marqué également cette année 2023.

Quadrant III – Intérieur Collectif : Au cours de cette année, quelles connexions avez-vous établies avec les autres ? Quelle a été la qualité de vos relations, avec vos proches ? avec vos collègues ? avec la société prise comme tout ? avec l’ensemble du vivant ? Comment votre engagement avec ceux qui vous entourent a-t-il enrichi votre expérience ? Reconnaître la force de nos relations est essentiel tout en examinant les ombres collectives, les défis qui persistent dans notre compréhension mutuelle.

Si vous le souhaitez, dans ce quadrant, vous pouvez aller encore au-delà et vous identifier à un collectif comme si c’était un être à part entière. Cela peut-être votre famille, une association dans laquelle vous êtes impliqué.e, ou encore l’humanité prise comme un tout. En tant que collectif, prenez un moment pour plonger dans votre propre monde intérieur. Quelles ont été vos découvertes et vos apprentissages, en tant que groupe, cette année ? Quels aspects du collectif que vous êtes ont été mis en lumière ? Apaisés ? Développés ? Renforcés ?
Par ailleurs, qu’est-ce qui demeure douloureux, en tant que collectif, lorsque vous vous remémorez 2023 ? qu’est-ce que vous auriez aimé, en tant que groupe, faire autrement ? Avez-vous besoin de vous pardonner certaines choses ? accueillez tout cela en respirant consciemment, toujours en étant accompagné du juge aimant.

Quadrant IV – Extérieur Collectif : En tant qu’individu, comment avez-vous contribué au monde qui vous entoure ? Quelles initiatives collectives avez-vous entreprises pour promouvoir le bien-être et l’évolution de la conscience ? C’est le moment de célébrer votre impact sur la société tout en identifiant les zones où votre contribution pourrait être renforcée/ajustée en 2024.

De même, si vous le souhaitez, dans ce quadrant, vous pouvez faire cette exploration en vous identifiant à un collectif comme si c’était un être à part entière (famille, association, humanité prise comme un tout…). En tant que collectif, comment avez-vous contribué au monde qui vous entoure ? Quelles initiatives collectives avez-vous entreprises pour promouvoir le vivre-ensemble, incluant l’ensemble du vivant humain et non-humain ? C’est le moment de célébrer votre impact sur la société et la vie planétaire, tout en identifiant les zones où votre contribution pourrait être renforcée/ajustée en 2024.

En célébrant nos réussites et en reconnaissant nos ombres, suivant ce modèle intégral AQAL, nous créons une base solide pour que 2024 ne soit pas seulement une nouvelle année mais une année véritablement nouvelle, accordant à nos Êtres profonds de véritables espaces et opportunités d’expression et de création.

Avec chaleur et gratitude,

Johann

(1) pour en savoir plus sur le modèle AQAL, lire notamment « une brève histoire de tout » de Ken Wilber

Restons connectés !

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir toutes les actualités Holoniis, articles de blog, nouvelles formations, conférences, etc.

Nous détestons les spams. Nous ne vendrons jamais vos coordonnées à qui que ce soit.